Pour une correction de l’esthétique des yeux, il faut réaliser une blépharoplastie. C’est une opération chirurgicale pour corriger les imperfections des yeux. Parfois, une amputation visuelle est nécessaire pour un but médical. Cette opération peut être associée à la chirurgie esthétique et elle est indiquée en cas de poches de graisse ou d’excès cutané au niveau des yeux. Quels sont les recommandations de la blépharoplastie ? A quel âge pouvez-vous le faire ?
Quelles sont les infos à connaître avant de réaliser une blépharoplastie ?
Avant de faire une blépharoplastie, il faut faire le choix du centre et du spécialiste qui se charge de l’intervention. Il faut savoir qu’il existe des risques et des bénéfices dans la réalisation de cette opération. Avant l’intervention, le dépistage des éventuelles contre-indications est recommandé. La blépharoplastie est réalisée surtout à but esthétique. Il faut faire une consultation pré-anesthésique pour discuter du déroulement de l’opération. Vous devez faire un bilan complet qui est prescrit par le chirurgien responsable. Il faut prévoir une indisponibilité professionnelle de quelques jours après l’opération. Des médicaments (comme les anticoagulants et les antiinflammatoires) sont contre-indiqués avant l’opération.
Quelles sont les infos à connaître durant et après la blépharoplastie ?
La blépharoplastie peut se faire sur les paupières supérieures et ou sur les paupières inférieures. La durée de l‘intervention peut aller de 30 minutes à 60 minutes. Elle peut être réaliser sous neuraleptanalgésie ou sous anesthésie locale. Vous devez vous faire accompagner lors de l’opération et il faut prévoir des lunettes de soleil pour protéger les parties opérées. Une fois l’intervention terminée, il faut appliquer des compresses imbibées de sérum sur les paupières opérées. Parfois, des pommades ou des collyres ophtalmiques sont nécessaires après l’opération. Vous pouvez utiliser des antalgiques pallier 1 pour calmer la douleur modérée. Vous devez faire des contrôles après l’intervention. Des cicatrices peuvent apparaître après l’opération.
Quelles sont les infos à connaître sur l’opération ?
La blépharoplastie est indiquée en cas de dermatochalasis, de lipoptose, de peau fripée ou ridée, des poches graisseuses ou d’hernies. Il faut noter qu’il n’y a pas d’âge pour faire de la blépharoplastie. Une personne jeune de 25 ans peut procéder à cette opération. Il n’y a pas de limite d’âge pour l’opération si l’état de santé permet la réalisation de l’intervention. La blépharoplastie est contre-indiquée en cas de sécheresse oculaire, de maladie des yeux secs, des ulcères de cornée, de glaucome (non traité), de monophalmie, de conjonctivite et d’une altération de l’état général.