L’abdominoplastie est une chirurgie esthétique ou chirurgie réparatrice du ventre. On l’appelle aussi plastie abdominale. Suite à l’accouchement, ce type d’opération est envisageable. En effet, après que l'accouchement se soit déroulé et que la paroi musculaire dans la partie abdominale s'est stabilisée chez la femme, le chirurgien peut commencer son intervention. La question est : quand est-ce qu’elle sera idéalement prise en charge ? Généralement, la période durant laquelle la mère devrait attendre après l’accouchement est de six mois à un an.
Le traitement de l’abdominoplastie
Parfois, la grossesse induit les femmes à des modifications de leur physiologie. Néanmoins, des traitements peuvent intervenir en cas d’abdominoplastie. Par contre, si ces modifications durent encore longtemps après l’accouchement, elles risquent de briser les résultats d’une chirurgie intervenue au ventre. Et quels sont les risques donc ? Parmi ce que l’on peut citer, il y l’augmentation en volume du ventre, la distension musculaire, et même la distension cutanée. L’augmentation du ventre en volume a tendance à la prise de poids. Dans ce cas, la graisse au niveau superficiel va aussi augmenter. Cela pourrait aussi atteindre l’intérieur du ventre. Quant à la distension musculaire, elle génère un élargissement dans les parties droites de vos muscles, et même de la hernie ombilicale. Figurez-vous bien, que la distension cutanée est parfois le responsable de la formation des plis et de la vergeture.
Le rôle réparateur de la plastie abdominale
L’abdominoplastie va agir sur de nombreuses composantes et aura un rôle qui consiste à réparer sur toutes les répercussions laissées par la grossesse. Le spécialiste devrait ainsi supprimer les tissus cutanés et graisseux qui se situent entre l’ombilic et le pubis de la femme. Cela pourrait provoquer une sorte de séquelle appelée la dermolipectomie. Il doit, par la suite, procéder à réparer la paroi fragilisée et distendue pouvant donner naissance à une hernie. En parallèle avec tout cela, on retire aussi les graisses qui se situent au niveau de l’abdomen. Et cela s’effectue par la procédure de lipoaspiration
La particularité de l’abdominoplastie
Il est nécessaire de bien observer le délai de six mois jusqu’à un an après la dernière gestation et puis trois mois au minimum après l’allaitement, avant d’anticiper l’abdominoplastie. Ce délai est obligatoire et minimum dans le but de respecter le temps indispensable au rétablissement de tous les tissus, bien avant l’intervention. Ainsi, vue la complication due à toutes ces opérations, il très nécessaire d’attendre jusqu’à au moins six mois après la grossesse.